RÉÉDUCATION PÉRINÉALE

La rééducation périnéale du plancher pelvien est exclusivement réservée à la sphère pelvienne.

Ce sont les professionnels de santé comme les kinésithérapeutes qui ont la compétence pour traiter ces pathologies qu’elles soient féminines ou masculines. 

La pédiatrie avec l’énurésie, les constipations et les incontinences fécales sont aussi traitées par la rééducation périnéo-shinctérienne.

 

Pourquoi la rééducation périnéale ?

 

-       L’ensemble des organes pelviens : rectum, utérus chez la femme et vessie, est soutenu par la musculature périnéale.

-       Ces muscles qu’ils soient superficiels ou profonds, permettent aussi la fermeture des orifices.

-       On comprend, très vite, qu’un déficit des ces structures risque d’entraîner des troubles urinaires, ano-rectaux mais aussi des prolapsus (descente d’organes).

 

La rééducation comprend des techniques manuelles, avec biofeedback, électrostimulation, des techniques hypotensives pour le renforcement des abdominaux, des techniques de rééducation posturale et de thérapies manuelles adaptées à la sphère pelvienne et au bassin.

 

Les séances de kinésithérapie peuvent être adaptées pour :

-       la rééducation périnéo-sphinctérienne féminine (incontinences urinaires, hyperactivité vésicale … ).

-       Le périnée et le sport.

-       La rééducation périnéale pédiatrique (problème d’énurésie … ).

-       La rééducation urologique masculine.

-       La rééducation  ano-rectale (constipations, incontinences fécales, aux gaz, asynchronismes … ).

-       La rééducation des troubles sexologiques et des douleurs pelviennes.

-       Abdominaux et plancher pelvien : des techniques hypotensives au gainage fonctionnel.

-       La Kinésithérapie et thérapie manuelle obstétricale : préparation physique de la femme enceinte.

 

« Fuites, constipations, douleurs, trouble sexuels, …. A chaque moment de la vie, votre kinésithérapeute est le spécialiste de la rééducation périnéale ».

 

Introduction

« Fuites, constipations, douleurs, trouble sexuels,... À chaque moment de la vie, votre kinésithérapeute est le spécialiste de la rééducation périnéale ».

L’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes lance une large campagne de sensibilisation nationale sur la rééducation périnéale. Véritable enjeu de santé publique, les dysfonctionnements liés au périnée nous concernent tous, à tout âge de la vie : jeunes enfants, femmes enceintes, jeunes mamans, sportives, hommes ayant subi une opération de la prostate, femmes ménopausées,...

Handicapants au quotidien, ces troubles ont un impact négatif fort sur la vie de ceux qui en souffrent. Recentrer la prise en charge par les kinésithérapeutes, spécialistes de la rééducation périnéale et lutter contre les idées reçues, est aujourd’hui devenu indispensable si l’on veut améliorer la qualité de vie des patients.

La rééducation périnéale en France

Les bases de la rééducation périnéale ont été jetées en France en 1978 par un kinésithérapeute, Alain Bourcier. A cette époque, avec le Pr Taurelle, chef de service de gynéco-obstétrique, à l’AP-HP, ils ont permis aux premières femmes de bénéficier en France et à titre expérimental de rééducation périnéale.

Les décrets de compétences en post-partum

Le décret de compétence n°2000-577 du 27 juin 2000, relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute prévoit :

ART.1 : Les actes réalisés de façon manuelle ou instrumentale qui ont pour but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer.

ART.4 : La gymnastique médicale(...) effectuée dans un but thérapeutique ou préventif(...). Le kinésithérapeute utilise à ces fins des postures et des actes de mobilisation articulaire, passive, active(...).

ART. 5 : Sur prescription médicale, le masseur-kinésithérapeute est habilité à participer aux traitements de rééducation suivants :

(...)
b) Rééducation concernant des séquelles : (...)

- rééducation périnéo-sphinctérienne dans les domaines urologique, gynécologique et proctologique, y compris du post-partum à compter du quatre-vingt-dixième jour après l’accouchement ;

ART. 13 : Selon les secteurs d’activités où il exerce et les besoins rencontrés, le masseur-kinésithérapeute participe à différents actions d’éducation, de prévention. Ces actions concernent en particulier : art. 13, e) : la pratique de la gymnastique hygiénique, d’entretien ou préventive.

 

Mis à mal pendant votre grossesse et votre accouchement, inefficace après une opération de la prostate ou tout simplement victime du vieillissement, il ne remplit peut-être plus son rôle de soutien des organes pelviens et de verrou lors des efforts.

Le périnée

C’est un groupe de muscles en forme de losange qui s’étend du pubis au coccyx. Véritable hamac musculaire, il soutient les organes pelviens.

Pendant la grossesse puis l’accouchement, soumis aux hormones, aux variations de poids et de volume, les tissus du périnée sont étirés, distendus, fragilisés voire déchirés...

QUELLE EST SA FONCTION ?

On peut le comparer à un hamac qui soutient les organes dans le petit bassin. Il permet de compenser les pressions subies par lesdits organes lors d’efforts provoquées pendant des activités sportives (courses, sauts...) ou tout simplement de toux.

Son relâchement permet la miction - le fait d’uriner et de déféquer- et sa contraction la continence urinaire et anale. Il participe également à la qualité de la vie sexuelle.

POURQUOI LE PLANCHER PELVIEN EST IMPORTANT ?

L’affaiblissement de ce muscle peut entrainer des pertes urinaires et de selles, des difficultés à retenir ses gaz intestinaux, une diminution de la satisfaction sexuelle. Il peut également générer des descentes d’organes, ce que l’on appelle des prolapsus.

A l’inverse, un périnée trop tonique peut gêner l’écoulement des urines, l’évacuation des selles et provoquer des douleurs lors des rapports sexuels

QUELLES SONT LES RISQUES ENCOURUS PAR LE PLANCHER PELVIEN ?

Comme tous les muscles, le périnée est exposé aux risques de lésions musculaires que sont l’étirement, la compression et la déchirure.

Il peut être affaibli ou lésé lors de divers évènements de la vie : grossesse, accouchement, chirurgie, infection, agression...

Pendant la grossesse, il est soumis à la pression de l’utérus. Lors de l’accouchement, il est étiré et compressé par le passage du fœtus.

Les toux chroniques ou les activités sportives ou professionnelles, comme le saut, la course ou le port de charges, ou le surpoids sont aussi néfastes

A la ménopause, le vieillissement musculaire et ligamentaire peuvent entrainer des troubles de la continence.

Le périnée, structure musculaire, peut bénéficier comme n’importe quel autre muscle de rééducation par un kinésithérapeute.

Rééducation pour qui ?

• Les enfants qui souffrent d’énurésie

• Les enfants constipés


• Les fuites chez les jeunes sportives

• Les femmes enceintes

• Les jeunes mamans


• Les hommes ayant subi une opération de la prostate

• Les femmes ménopausées

Les techniques de rééducation

Manuelles ou instrumentales, elles seront adaptées à chaque personne et varient tout au long de la rééducation en fonction de l’évolution.

• En position assise ou debout


• Au besoin à l’aide de stimulations électriques


• En apprenant à bien contrôler chaque situation, comme la toux ou des besoins urgents

Le kinésithérapeute adaptera la rééducation, toujours avec l’accord du patient après lui avoir expliqué ce qu’il lui propose et avoir répondu à ses questions.

 

Pour en savoir plus


LES CONSÉQUENCES DES   DYSFONCTIONNEMENTS

Les fuites urinaires

Chez la femme

Il y a deux types de fuites urinaires : les fuites à l’effort et les fuites par urgenturie. Les fuites urinaires à l’effort lorsque l’on tousse, éternue, rie ou lors d’exercices sportifs, sont dues à l’augmentation de la pression sur la vessie et à une mauvaise réponse de la musculature du plancher pelvien.

Quelles solutions ?

Le traitement de première intention est la rééducation périnéale pour les fuites à l’effort et la rééducation associée ou non à un traitement médicamenteux pour les fuites par urgenturie.

Chez l’homme

Elles sont souvent en relation avec une chirurgie de la prostate. Elles apparaissent lors d’une envie brusque et soudaine par impossibilité de se retenir. L’envie peut être ressentie lors de stimuli comme le bruit de l’eau ou le contact de l’eau ou le stress et dans des situations particulières lors du retour à la maison (syndrome du paillasson ou de la clef).

Quelles solutions ?

Le traitement de première intention est la rééducation associée ou non à un traitement médicamenteux.

Les jeunes filles

Parfois lorsque l’on se retient longtemps parce qu’on ne veut pas aller aux toilettes (par exemple toilettes sales à l’école), on peut avoir du mal à se détendre et permettre à l’urine de sortir, ou de ne plus ressentir correctement les besoins d’uriner. D’où des problèmes de fuites d’urine, des besoins urgents ou au contraire une difficulté de vidange complète de la vessie pouvant entrainer des infections urinaires...

Quelles solutions ?

Il faut boire suffisamment (1l par jour), de l’eau de préférence. Limiter les boissons à partir de 17H pour éviter le pipi au lit ou les levers de nuit. Aller aux toilettes régulièrement pour ne pas donner aux microbes le temps de proliférer.

Les sportives

Le sport n’a pas d’impact direct sur le renforcement de la musculature du périnée. Un déséquilibre progressif peut se créer entre le tonus des abdominaux et la résistance du périnée. Ainsi, les à-coups de pression abdominale avec des efforts répétitifs et parfois violents (selon le type de sport) vont augmenter le risque de fragilisation périnéale et entraîner ainsi des risques de fuites urinaires.

Quelles solutions ?


Il est important de travailler la musculature du périnée pour garder la tonicité nécessaire si celui-ci présente une faiblesse et surtout adapter le geste sportif par l’apprentissage de l’ajustement postural au niveau pelvien.

Le kinésithérapeute est le professionnel le plus performant pour enseigner l’apprentissage du bon geste sportif.

Les seniors

La prévalence de l’incontinence urinaire augmente avec l’âge. Elle est due notamment à la réduction des capacités mécaniques du muscle de la vessie ; chez la femme âgée à une carence en estrogènes entraînant des troubles musculaires et des muqueuses et chez l’homme à une augmentation de volume de la prostate et de la production d’urine entrainant des levers nocturnes.

Quelles solutions ?

La prise en charge doit s’appuyer sur un examen clinique complet afin de cerner les besoins réels ainsi que sur une rééducation périnéale classique avec travail musculaire de la contraction périnéale et une rééducation comportementale mictionnelle.

CONSTIPATION, INCONTINENCE ANALE

La constipation et l’incontinence anale et fécale, bien qu’ayant des effets contraires, sont des conséquences des troubles périnéaux. L’incontinence anale et/ou fécale est l’émission involontaire de gaz et /ou de selles formées ou liquides et/ou de salissures. La constipation concerne aussi bien les enfants que les adultes et les personnes âgées.

Quelles solutions ?

La kinésithérapie périnéale associée au biofeedback négatif est le traitement de première intention.

Cette rééducation associe des mesures hygiéno-diététiques adaptées pour une bonne consistance des selles, de l’activité physique, une rééducation de la position de défécation, de la poussée, une approche comportementale de la statique lombo-pelvienne. 

 LES PROLAPSUS

La vessie en avant, l’utérus au milieu, et le rectum en arrière reposent sur le plancher pelvien. Le prolapsus génital, couramment appelé «descente d’organes », est un déplacement anormal au travers de la paroi vaginale d’un de ces 3 organes.

Le prolapsus se produit lorsque les ligaments de suspension des organes sont distendus ou les muscles du plancher pelvien affaiblis

Quelles solutions ?

Dans le traitement des prolapsus, la rééducation périnéale devient abdomino-thoraco-pelvienne. Elle a pour but d’apporter une stabilisation de la situation anatomique.

Les dos voutés ou les cambrures lombaires qui accentuent les pressions sur les organes pelviens peuvent également générer des prolapsus. Seuls les kinésithérapeutes ont les compétences pour rééduquer les troubles de la statique rachidienne (rééducation du dos).

Enfin, l’évaluation des activités sportives, l’adaptation et la préparation physique au sport pratiqué pour limiter les pressions abdominales permettront de prévenir les prolapsus. 

 

TROUBLES SEXUELS FÉMININS

Lors de relations sexuelles la musculature périnéale féminine à une grande importance pour le « bon déroulement » de l’acte : compression du clitoris ; réduction de l’orifice vaginal ; apport sanguin dans la vulve et le clitoris ; resserrement du vagin...

Une musculature féminine tonique et efficace déclenche un supplément de rigidité chez l’homme.

Les troubles périnéaux entraînent ainsi une perte de sensation chez la femme et peuvent générer des défauts d’érection chez son partenaire.

A l’inverse, l’hypertonie périnéale peut être la cause du vaginisme, une contracture involontaire qui rend douloureuse voire impossible toute tentative de rapports sexuels avec pénétration.

Quelles solutions ?

La kinésithérapie peut donc grâces aux techniques à sa disposition restaurer chez sa patiente un périnée tonique (sans excès) et améliorer ainsi le vécu sexuel de sa patiente et le bien être sexuel de son couple.

DOULEURS

Les femmes peuvent ressentir une sensation désagréable de pression ou d’inconfort provenant de la vessie, de la région anale, ou des organes génitaux. Si ces sensations s’aggravent lorsque la vessie se remplit ou pendant des relations sexuelles, il se peut que ce soit lié à des tensions anormales du périnée.

De même, la grossesse peut entraîner des troubles musculo-squelettiques.

Quelles solutions ?

Par l’approche de la thérapie manuelle sur les différentes articulations et les différentes chaines musculaires, le kinésithérapeute va libérer les tensions, restaurer l’extensibilité tissulaire et réajuster la bonne posture. Il pourra par des conseils et une éducation thérapeutique indiquer l’ergonomie des gestes, l’utilisation d’aides à la position assise, la pratique de sport adapté.

LES PRINCIPALES TECHNIQUES DE RÉÉDUCATION

Travail manuel : peut se pratiquer par voie endo-vaginale ou endo-anale ou par voie externe sur le périnée. Il permet au kinésithérapeute de vérifier la bonne pratique du travail périnéal. Il guide le patient dans l’apprentissage de la bonne pratique. Il lui permet de travailler le renforcement musculaire et le verrouillage périnéal appliqué à l’effort par exemple.

Bio Feed Back : méthode souvent instrumentale basée sur une rétro information qui va permettre au patient de visualiser le travail effectué, de l’analyser, de le corriger.

Electro Stimulation Fonctionnelle (ESF) endo cavitaire ou exo cavitaire : elle va permettre de déclencher la contraction des muscles de manière passive puis active. Le patient va accompagner la stimulation pour permettre la prise de conscience du travail périnéal.

Compétence des muscles abdominaux : corriger l’insuffisance des abdominaux et particulièrement du muscles transverse de l’abdomen pour une transmission correcte des pressions lors des efforts, une protection de la sphère pelvienne et une diminution de l’incontinence d’effort.

Prise en charge comportementale : par exemple, faire réaliser un calendrier mictionnel sur 24 ou 48 heures en notant les informations horaires et quantitatives sur les liquides absorbés, la fréquence et le volume des mictions, et les désordres (fuites, urgences, etc...). Il s’agit de cibler les mauvaises habitudes et de corriger l’organisation des mictions et la gestion des volumes bus.

Ces techniques ne sont que le point de départ des prises en charge. Après avoir appris à localiser, contracter, mobiliser le périnée, il faut savoir appliquer cet apprentissage dans la vie quotidienne en prenant en compte l’ensemble des autres composantes agissant dans ces situations : abdominale, rachidienne, ventilatoire.

POUR PLUS D’INFORMATIONS :

www.ordremk.fr  ou  Twitter : @cnomk  ou  www.facebook.com/cnomk/

www.arrep.org/

www.sirepp.fr 
ou  Twitter : @SIREPPerineo ou  www.facebook.com/SIREPPerineo/ 

 SUIVEZ-NOUS SUR : @cnomk ou www.facebook.com/cnomk